Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accompagnement à la scolarité : boîte à idées
17 août 2011

Consignes

La non compréhension des consignes est patente chez de nombreux élèves qui, malgré leurs efforts, ne parviennent pas à obtenir de bons résultats.

Voici un mode d'emploi, à utiliser sans modération :

 

POUR RESPECTER UNE CONSIGNE


1.   Avant de commencer mon travail

Ø    Je lis attentivement plusieurs fois la consigne.

Ø    Je repère le mot important, le verbe, ou l'expression qui le contient, car il indique mon action.

Ø    Je comprends ce mot, et maintenant je peux dire ce que je dois faire.

Ø    Je repère s'il y a plusieurs verbes. Dans ce cas, il y aura sans doute plusieurs actions attendues.

Ø    Je détermine dans quel ordre ces actions doivent être réalisées.

Ø    J'imagine comment je vais m'y prendre, avec quel matériel, en combien de temps, etc.

Ø    J'imagine quelles seront les étapes de mon travail.

2.   Tout au long de mon travail

Ø    Je relis régulièrement la consigne pour m'assurer que je la respecte bien.

Ø    Je relis régulièrement la consigne pour m'assurer que je n'en oublie aucune partie.

Ø    Je vérifie à chaque étape que mon travail avance bien dans la direction prévue et attendue.

3.   À la fin de mon travail

Ø    Je relis la consigne pour vérifier que je l'ai bien appliquée en totalité, et à tout le travail.

Ø    Je vérifie que le résultat obtenu correspond bien au travail prévu et attendu.


Publicité
Publicité
Commentaires
Accompagnement à la scolarité : boîte à idées
Publicité
Publicité