Consignes
La non compréhension des consignes est patente chez de nombreux élèves qui, malgré leurs efforts, ne parviennent pas à obtenir de bons résultats.
Voici un mode d'emploi, à utiliser sans modération :
1. Avant de commencer mon travail
Ø Je lis attentivement plusieurs fois la consigne.
Ø Je repère le mot important, le verbe, ou l'expression qui le contient, car il indique mon action.
Ø Je comprends ce mot, et maintenant je peux dire ce que je dois faire.
Ø Je repère s'il y a plusieurs verbes. Dans ce cas, il y aura sans doute plusieurs actions attendues.
Ø Je détermine dans quel ordre ces actions doivent être réalisées.
Ø J'imagine comment je vais m'y prendre, avec quel matériel, en combien de temps, etc.
Ø J'imagine quelles seront les étapes de mon travail.
2. Tout au long de mon travail
Ø Je relis régulièrement la consigne pour m'assurer que je la respecte bien.
Ø Je relis régulièrement la consigne pour m'assurer que je n'en oublie aucune partie.
Ø Je vérifie à chaque étape que mon travail avance bien dans la direction prévue et attendue.
3. À la fin de mon travail
Ø Je relis la consigne pour vérifier que je l'ai bien appliquée en totalité, et à tout le travail.
Ø Je vérifie que le résultat obtenu correspond bien au travail prévu et attendu.