Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accompagnement à la scolarité : boîte à idées
16 juin 2011

Jeu pour travailler additions et soustractions

J'ai utilisé hier pour la première fois un petit jeu pour travailler le calcul mental des additions et soustractions.

D'un jeu de 52 cartes, on extrait les cartes de 1 à 7 noires et de 3 à 10 rouges.

On donne à chaque joueur un "10', et le reste, mélangé, est en pile face en bas sur la table.

Le compteur de chaque joueur est donc de 10 au départ.

A tour de rôle chaque joueur tire une carte du talon. Si c'est une carte rouge, il en ajoute la valeur à son compteur, si la carte est noire, il en soustrait le nombre à son compteur, obtenant ainsi un nouveau total.

Quand le nombre à soustraire est plus grand que le compteur, ce dernier repasse à 10.

Le gagnant est celui qui a la plus grosse valeur à son compteur en fin de partie.

J'ai joué hier avec D. (9 ans, scolarisé en CLIS) et sa maman, l'un comme l'autre ont beaucoup aimé d'ailleurs je suis certain que d'autres parties ont prolongé la séance après mon départ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Accompagnement à la scolarité : boîte à idées
Publicité
Publicité