Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Accompagnement à la scolarité : boîte à idées
17 juin 2011

Origami

Je suis passionné d'origami depuis de nombreuses années, et c'est assez naturellement que j'ai commencé à utiliser cette activité dans le cadre de mes séances avec les enfants dont je m'occupe.

Faire un pliage met en oeuvre nombre de compétences : savoir déchiffrer une consigne (un diagramme), travailler la précision du geste, acquérir des notions mathématiques, mémoriser les étapes pour savoir le refaire, etc ... Et puis, ça permet aussi à l'enfant de faire quelque chose de rapide qui va lui plaire, qu'il va être content de montrer à ses parents, qu'il pourra refaire, d'où la valorisation etc ...

Je m'occupe de H., un enfant hyperactif en CE2, et depuis le début j'inclus un pliage dans le temps que je passe avec lui. Selon les cas, je commence par ça, pour faire tomber la pression, ou au milieu de la séance pour faire une pause, ou en fin de séance à titre de récompense. C'est souvent grâce à cela que j'arrive à le "récupérer" quand la souffrance face aux devoirs ou même au scolaire en général le fait se refermer sur lui-même et couper toute communication avec moi.

Je pense développer le pliage avec mes prochains enfants, au même titre que le jeu, ça a l'avantage d'être quasi improvisé, sans matériel à part une feuille de papier, ça ne fait pas de bruit, ça ne salit pas, ça ne demande pas de grandes compétences ni une grande dextérité, bref, un support idéal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Accompagnement à la scolarité : boîte à idées
Publicité
Publicité